L'économie argentine


foto con martin

Membres de Sol.Ar et des amis avec Martin Burgos.


À l'occasion de la venue de l'économiste Martín Burgos à Lyon,
nous avons organisé un apéro-rencontre le dimanche 12/02/2017 à "Puerto Argentino"
pour discuter de la situation économique de l'Argentine.



Martin Burgos
Économiste UBA, Master EHESS-Paris (Francia), coordinateur du Département d'Économie Politique du Centre Cultural de la Coopération "Floreal Gorini" (Buenos Aires – Argentine).

Ex chercheur du Cefidar (Centre d'Économie et de Finances pour le Développement de l'Argentine) et du Ministère d'Économie de la Nation sur des sujets industriels.

Ex professeur à l'UBA et à l'Université de Ezeiza. Il a coordonné plusieurs livres et il en prépare un actuellement avec le député Carlos Heller. Il a des participations sur diverses radios en Argentina et il est consulté par des journaux et des émissions de télévision sur des sujets d'économie argentine.

Martin nous a exposé les conséquences néfastes de la politique néolibérale du président actuel, Mauricio Macri, qui concentre la richesse du pays entre les mains d'un petit secteur de la population (les plus grandes fortunes du secteur financier, entre elles celle du président et de sa famille). La grande majorité de la population argentine souffre à cause de l'inflation, du chômage,de la détérioration de la santé, de la fermeture d'usines. L’inflation fait de ravages dans le budget de familles (par exemple l'augmentation de 400% du prix du gas). En même temps la corruption continue sans enclave. Le dernier épisode a été l’annulation par le gouvernement de Macri de la dette multimillionnaire de.... la famille Macri envers l'état. La politique protectionniste de l’Administration Trump ne fera qu’en empirer la situation argentine.


retour -->