Sol.Ar
Solidarité avec l'Argentine
BP 1103
69202 Lyon Cedex 01
sol-ar@sol-ar.org

Solar > Qui est?


Sol.Ar (Solidarité avec l’Argentine) est une association implantée à Lyon depuis 2001.

Nos objectifs sont de faire connaître la culture argentine en France, de transmettre la mémoire des années sombres de l'Histoire argentine, que nous n'oublions pas, et de soutenir financièrement des projets en Argentine.

Ces projets sont des initiatives locales en réponse à une distribution contestable et inéquitable de la richesse de plus en plus injuste et ils sont générés par la population sous forme d’o rganisations indépendantes. Ils apportent de l'aide, sont autogérés et génèrent de l'organisation sociale.

Nous avons choisi de soutenir quelques uns, tels que :

  • Mouvement Tupaj Katari (Julián Apaza) : centre social et culturel visant à générer un espace de participation sociale et politique. Ateliers d'éducation sur la sexualité et la reproduction, de revalorisation des cultures andines, d e communication et d'éducation populaire…

  • GIROS Groupe d'étudiants universitaires organisés autour de la "Asamblea Popular Nuevo Alberdi Oeste" des jeunes engagés dans l'appropriation, la défense, le soin et l'amélioration du quartier.

  • Radio associative La Colifata, la radio des patients d’un hôpital psychiatrique à Buenos Aires : financement de la réparation de sa mini-station de radio.

  • Asamblea Popular Plaza Dorrego-San Telmo (Buenos Aires) : financement partiel d’un local pour des actions é ducatives et culturelles.

  • Contribution à l’Asociacion Madres de Plaza de Mayo, Línea Fundadora (Buenos Aires) qui, mis à part ses actions mondialement reconnues, accompagne depuis trois ans la mise en place d’une Maison de l’Enfance et de l’Adolescence.


Nous tenons, tout particulièrement à soutenir les organisations de défense des droits de l’homme, qui luttent pour la mémoire des 30 000 disparus et pour l’identification, le jugement et la condamnation des tortionnaires de la dernière dictature.

Depuis la création de Sol.Ar, nous avons organisé des concerts, des initiations aux danses folkloriques, des expositions, des débats littéraires, des conférences… mais surtout nos "peñas" (des fêtes autour des musiques folkloriques et actuelles latino-américaines).

Ces activités, les adhésions de nos membres, et des dons ponctuels des sympathisants, nous permettent de réunir des fonds que nous destinons aux actions solidaires en Argentine.



e-mail
sol-ar@sol-ar.org